Déroulement des séances d'Hypnothérapie

Déroulement des séances d’Hypnothérapie

Déroulement de vos séances d'hypnothérapie :

Votre suivi en hypnothérapie débute toujours par un premier rendez-vous au cours duquel nous devons définir vos objectifs, vos besoins. C'est ce que l'on nomme l'anamnèse. C'est un moment important et nécessaire afin de mieux vous connaître. Cet échange est primordial, car chaque séance est faite pour vous et pour vous seul(e) afin qu'elle soit le plus efficace possible.

Ce moment vous permet aussi de définir vos objectifs, de les préciser et de mettre déjà en place certaines solutions.

Au cours de cette première séance, suite à l'anamnèse, je vous ferai une courte séance d'hypnose afin de tester votre réceptivité et de définir la technique qui sera la plus adaptée pour vous lors des séances suivantes. A aucun moment vous ne perdez le contrôle. Vous êtes conscient du début à la fin de la séance.

L'hypnose vous met dans un état modifié de conscience proche de la méditation qui vous permet d’accéder vous même à vos propres capacités, à vos ressources les plus profondes.

La séance se termine, comme toutes les séances, par un rapide débriefing.

On entend parfois dire que certaines personne ne sont pas hypnotisables. En réalité elles sont plus résistantes, et c'est justement à l'hypnothérapeute de trouver la technique la mieux adaptée à chacun.

Entre deux rendez-vous :

Les rendez-vous sont espacés de quelques jours à quelques semaines afin de vous laisser le temps d'assimiler les changement internes amorcés par les séances.

Vos objectifs peuvent ainsi évoluer en fonction de vos attentes, mais aussi en fonction de ce qu'ont déjà pu vous apporter les autres séances. C'est pour cette raison que quelques jours avant le prochain rendez-vous, je vous recontacte par téléphone, ou par mail afin que nous fassions ensemble le point sur le travail à faire lors de la prochaine séance, afin que vous atteigniez au mieux votre objectif.

Si vous avez choisi de prendre l'enregistrement de votre séance, il pourra vous êtes fort profitable de réécouter de temps en temps votre séance. Pour sa pleine efficacité, je vous recommande de le faire dans un moment de calme, en vous installant confortablement, sans être dérangé, comme lors de la séance en cabinet.

Déroulement des autres séances:

La seconde séance, ainsi les que les suivantes si elles sont nécessaires, seront uniques, adaptées à vous et à vous seul, ou à votre enfant.

 → Elles commenceront toujours par un rapide débriefing.

 → Puis selon votre personnalité, j'utiliserai une méthode de mise en hypnose adaptée à qui vous êtes. Cette phase peut prendre de quelques minutes jusqu'à une vingtaine de minutes.

 → Puis nous passerons au travail thérapeutique lui-même, la phase la plus longue, qui dure entre 20 mn et une demi-heure en moyenne. C'est une phase où je parlerai de façon métaphorique à votre inconscient, essentiellement en vous racontant des histoires symboliques qui feront échos en vous. Ces histoires servent à vous donner des clés, libre à vous de les saisir ou non pour déverrouiller vos blocages.

 → La dernière phase sera la sortie de cet état hypnotique, tout en douceur. Cette phase est assez rapide. Il s 'agira pour vous, de revenir à un état de veille ordinaire. C'est un peu le même ressenti que lorsque l'on sort d'une sieste. Bâillements et étirements seront souvent nécessaires afin de remettre votre corps en route.

 → Nous conclurons alors la séance comme à chaque fois par un rapide débriefing, suivi de la prise de rendez-vous si nécessaire. Puis vous laisserez votre inconscient intégrer le travail qui a été fait en retournant à vos activités habituelles.

Déroulement de vos séances d'hypnothérapie pour un enfant.

Un enfant, tout comme un adulte peut retirer un grand bienfait de séances d'hypnoses. Les seuls conditions pour qu'ils puissent en bénéficier, c'est qu'il soit en âge de comprendre ce qu'on lui dit. La longueur de la séance sera adaptée en fonction de l'âge de l'enfant.

Pour un enfant cela se déroule sensiblement pareil, tout en tenant compte de son âge. Je serai dans un premier temps à l'écoute des parents et de l'enfant, puis j'aurai un entretien avec l'enfant seul. La première séance courte pourra se passer en présence des parents qui pourront selon leur souhait prendre part activement ou non à la séance. La seconde séance sera totalement adaptée à l'enfant et se fera donc en sa seule présence.

 

Possibilité d'enregistrement audio des séances :

Je peux, selon le choix de chacun, enregistrer ou non la séance en audio. De mon côté je m'engage à ne pas diffuser le contenu de ces séances. De votre part, vous vous engagez à n'en faire usage que pour vous même et à ne pas la diffuser. Ces séances vous sont adaptées et ne correspondront donc pas forcément à une autre personne.

Il peut s'avérer profitable de réécouter une séance, notamment quand vous sentez votre volonté faiblir face à des habitudes tellement bien ancrées qu'il est difficile de les ignorer.

Pour les récupérer, vous pourrez soit, vous munir d'une clé USB, soit je vous les ferai parvenir par mail.

Séances à domicile :

Il est possible d'avoir une séance à domicile. Pour les personnes ne pouvant physiquement pas se déplacer (personnes malades, à mobilité réduites, dans l'incapacité de se déplacer), les séances sont au même tarif qu'au cabinet, le cabinet n'étant pas équipé pour les recevoir. Pour toutes autres personnes dont c'est le choix, il leur sera demandé des frais de déplacement, les déplacements n'excédant pas la limite du département (16).

Déontologie :

Respect total de la confidentialité et du secret professionnel.